RPVA

Rpva

Professionnels du droit, connectez-vous au RPVA

Le RPVA, pour réseau privé virtuel des avocats, permet aux professionnels du droit d’avoir accès à une plateforme sécurisée, adaptée uniquement aux besoins de ces derniers. Cet outil, qui se dévoile sous diverses plateformes, permet aux avocats de pouvoir travailler depuis un poste leur garantissant la confidentialité de leurs échanges, documents et autres aspects sécuritaires importants. Une plateforme simple d’accès, qui présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le RPVA

Le RPVA est un réseau privé et virtuel pour les avocats, qui a vu le jour en 2005. Ce réseau, comme son nom l’indique, ne s’adresse qu’aux avocats et professionnels du droit, en France. Un outil qui permet à ces derniers de communiquer et d’échanger des documents dématérialisés, en toute sécurité. Le métier d’avocat requiert effectivement le secret professionnel mais aussi une certaine rigueur au niveau de la gestion des dossiers.
Avec l’avènement du digital, les professionnels du secteur se devaient d’avoir un outil adapté aux enjeux numériques. Ainsi, face au manque de solutions permettant aux avocats de lier les spécificités de leur métier à celles des nouvelles technologies, la décision a été prise de développer une plateforme pensée et spécialisée.
Ce réseau privé virtuel des avocats (RPVA) se matérialise par la création de la plateforme e-barreau. Une plateforme dont l’arrivée a été officialisée en son temps par le Conseil national des barreaux (CNB) qui a ainsi pris la décision de doter les représentants de la justice, d’un outil accessible, facile d’utilisation et relativement complet leur garantissant également déontologie et respect du secret professionnel.

Comment installer le RPVA ?

Avant toute chose, il convient de rappeler l’utilité du RPVA qui sert notamment à correspondre par voie électronique, à produire des actes et autres pièces de procédures. Cet outil permet également de consulter l’avancement des affaires, des recours et autres, auprès de TGI et de la cour d’appel.
Pour s’y connecter, rien de très compliqué. Les avocats disposent d’une clé USB cryptée, dans laquelle se trouvent un code et un login. La clé insérée dans l’ordinateur, il n’y a plus qu’à se rendre sur l’interface ebarreau.fr. Une fois connecté, il suffit alors de choisir entre plusieurs possibilités à savoir l’interface de communication vers le TGI ou vers la cour d’appel. Bien évidemment, il est possible de transvaser d’une interface à une autre, en quelques clics.
Une fois sur la page d’accueil, plusieurs choix s’offriront à vous:

  • Un avocat pourra, grâce au RPVA, consulter les dossiers au civil dans lesquels il ou elle s’est constitué.
  • L’avocat pourra enregistrer une déclaration d’appel ou simplement rechercher une déclaration.
  • L’accès à sa propre messagerie sécurisée. Vous pourrez alors lire vos messages, en envoyer de nouveaux ou simplement répondre à ceux qui vous ont écrit.
  • L’accès au RPVA permet également de consulter et avoir un aperçu complet des dossiers pour lesquels un avocat ne s’est pas constitué.

Quel est l’objectif du RPVA ?

Se pose ainsi la question de l’objectif réel ou des objectifs annoncés du RPVA. À quoi sert véritablement cet outil spécialement développé pour les professionnels du droit ? La réponse tient en quelques points bien distincts :

  • Le RPVA sert avant tout à fluidifier les process, à accélérer les traitements de certains documents, à réduire les délais et donc à améliorer la qualité du travail effectué par la justice française en la rendant plus fluide, homogène.
  • La plateforme e-barreau permet également de renforcer le suivi et la traçabilité des procédures en cours ou passées.

Quels sont les avantages et inconvénients du RPVA ?

Les avantages du RPVA sont assez nombreux. En effet, si elle n’est pas gratuite (161.41 euros TTC pour trois ans), la plateforme assure un meilleur suivi de l’ensemble des documents et surtout permet à la justice d’entamer le virage du numérique, via la dématérialisation des échanges, des données etc.
Cet outil permet également aux avocats de rester informés dès lors qu’un événement se produit autour d’un dossier en cours. D’ailleurs, l’application e-barreau existe pour smartphone ! Il est désormais possible de suivre des procédures à distance, bien que pour des raisons logiques de sécurité, l’envoi de message soit impossible depuis son téléphone.
Quels sont les inconvénients de la plateforme e-barreau ?
Certes l’outil est utile mais les problèmes techniques sont parfois nombreux et assez redondants. Entre interruption de service et message d’erreur venant un peu de nulle part, les avocats ont de quoi faire d’autant qu’ils manient souvent avec une expérience utilisateur assez peu flatteuse.
Le RPVA permet également d’envoyer certains documents, notamment au format PDF/A. Un format qui permet de copier et coller un texte PDF, sans avoir à recopier quoique ce soit. Mais pour des raisons techniques, il n’est possible que d’envoyer des documents de 5 à 6 pages au maximum, forçant ainsi les avocats à devoir ruser afin de faire parvenir l’ensemble de leur documentation.

Le RPVA en conclusion

Le RPVA est un outil formidable pour les professionnels du droit. S’y inscrire se fait très simplement, en quelques clics seulement et offre la possibilité à l’ensemble des acteurs de pouvoir pleinement jouir des nouvelles technologies et des services de dématérialisation de documents juridiques, tout en ayant une plateforme spécialement pensée pour eux, sécurisée et simple d’utilisation.
Pour autant, celle-ci présente certains désavantages, notamment du point de vue technique ou les bugs informatiques sont assez récurrents, entraînant une petite angoisse chez les professionnels. Malgré tout, le réseau privé virtuel des avocats RPVA est une belle avancée. À ce titre, l’outil continue d’être développé avec des mises à jour fréquentes et l’arrivée d’une application, permettant à ceux-ci de pouvoir continuer à gérer les affaires courantes depuis leur smartphone.

Laisser un commentaire