Dictaphone
Dictaphone avocats : enregistrez tout, facilement
Avocats, votre quotidien n’est pas de tout repos, bien au contraire. En effet, vous avez à jongler entre de nombreux appels, rendez-vous client, procédures et plaidoirie en cour de justice. De fait, votre temps doit être parfaitement optimisé, afin de ne laisser place à aucune ou très peu d’improvisation. C’est pourquoi, utiliser un dictaphone peut s’avérer être une très bonne idée. Les dictaphones avocats permettent de prendre des notes orales avant de les restituer sur papier, le temps venu. Une manière de garder une trace de tout ce qui se passe.
Qu’est-ce qu’un dictaphone pour avocat ?
Un dictaphone avocat est un outil intéressant, qui peut servir tous les représentants de justice, jusqu’au juge. En effet, ce petit outil maniable, simple à utiliser et discret permet aux conseils de prendre des notes tout en prenant la parole et ce en un rien de temps. Le dictaphone sert bel et bien à s’enregistrer en train de discuter.
Chez les avocats, il peut être utilisé de différentes manières :
- lors d’une première rencontre client : l’idée ici est de conserver une discussion claire, non coupée par la prise de notes, dans le but de mieux comprendre les contours de la demande et surtout, d’en garder une trace avant de pouvoir la retravailler.
- Lors d’une session de travail : en enregistrant ses pensées, ses découvertes etc, il est très simple et rapide d’en garder une trace qu’il sera alors possible de réutiliser.
Comment fonctionne un dictaphone pour avocats ?
Les dictaphones travaillés spécifiquement pour les avocats fonctionnent de manière très simple, très classique. En effet, il suffit de les allumer et d’attendre qu’une lumière, qu’un petit son ne vienne confirmer que l’enregistrement est en cours. Vous pouvez alors enregistrer votre note vocale. Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à éteindre votre outil. Afin de réécouter vos enregistrements, il est possible de se les repasser directement sur votre dictaphone avocat ou simplement de connecter votre objet à votre smartphone ou à votre ordinateur. En effet, les dictaphones d’aujourd’hui comportent le plus souvent une prise USB ou Micro Usb qui permet de facilement le connecter.
Les avantages d’un dictaphone avocat
Pour les avocats, l’utilisation d’un outil tel que le dictaphone présente de nombreux avantages :
- Le dictaphone avocat permet de gagner du temps : en effet, l’utilisation de cet outil se fait très facilement. En quelques secondes, cela permet d’enregistrer ses notes vocales sans perdre de temps et donc de conserver l’ensemble de sa pensée.
- Le dictaphone avocat permet également de garder la trace concrète d’une rencontre client. En effet, dans le cadre d’une discussion organisée autour d’une affaire quelconque, l’avocat peut prendre la décision de garder une note vocale de tout ce qui s’est dit afin de ne rien laisser passer et de conserver l’ensemble des détails de la discussion entreprise
- Le dictaphone avocat offre enfin une véritable garantie aux avocats d’avoir toutes les informations nécessaires à portée de main mais aussi de rebondir sur un point qu’ils auraient pu oublier ou que les notes écrites ne permettent pas d’approfondir. En d’autres termes, cela offre un support supplémentaire.
Il existe diverses raisons pour lesquelles se tourner vers un dictaphone numérique pour avocat. Reste désormais à trouver celui qui saura répondre à l’ensemble de vos besoins.
Comment choisir un bon modèle de dictaphone pour avocat
Vous trouverez sur le marché un nombre assez important d’offres pour des dictaphones pour avocats. Comme pour tout, certains outils, équipements seront de belle qualité quand d’autres laissent à désirer. Il y a donc divers facteurs à bien prendre en compte, dont celui de l’aspect technique, technologique. Votre outil se doit d’être en mesure de se connecter à votre smartphone ainsi qu’à votre ordinateur, dans le seul but de vous offrir une solution complète. Mais ce n’est pas tout. En effet, votre dictaphone avocat doit disposer d’une capacité d’enregistrement, d’une mémoire ou encore d’une sonorisation exceptionnelle dans le but de vous offrir une expérience utilisateur de qualité. Enfin, se pose également la question du budget. Vous retrouverez des dictaphones avocats de toutes factures, certains valant très cher quand d’autres ne vaudront pas grand-chose. Un travail de vérification est nécessaire, afin de trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes.
Quels sont les désavantages d’un dictaphone pour avocat ?
Respect de la vie privée et accord du client
N’utiliser qu’un simple dictaphone peut représenter certains risques, notamment si la personne que vous souhaitez enregistrer, votre client par exemple, le refuse, mettant en avant le respect de la vie privée ! C’est pourquoi, il convient de prévoir une solution de repli et d’assurer une prise de note efficace et complète, afin de vous permettre de conserver une trace de cette réunion.
Gérer et anticiper les problèmes de batterie
Votre dictaphone avocat fonctionne-t-il à piles ou à batterie ? Dans tous les cas, attention à ne pas l’emporter lorsque ce dernier est à plat. Vous pourriez ne pas être en mesure de l’allumer, ni même de terminer votre enregistrement, ce qui pourrait vous plonger dans l’embarras. Faites preuve de réactivité, d’anticipation, en gardant toujours sur vous, une solution de repli.
Que faire en cas de problème de connexion ?
Votre note vocale enregistrée, vous souhaitez la retravailler depuis votre smartphone ou votre ordinateur ? Attention à ce qu’aucun bug ne vienne gâcher votre projet. Rien de plus frustrant qu’un outil digital supposé être fonctionnel… Qui ne fonctionne plu, vous fait perdre du temps et vous empêche de réaliser correctement votre travail.
Dictaphone avocat : l’offre ISI-Store
En vous rendant sur notre page internet, vous pourrez vous rendre compte qu’ISI-Store propose aujourd’hui à la vente, un outil dictaphone pour avocat « ISIDICTEE », spécialement pensé et travaillé pour les professionnels du secteur du droit, avocats et cabinets. Cet outil est adapté aux besoins des avocats. Il a été travaillé spécifiquement pour ces derniers, afin de leur permettre de gagner du temps, d’enregistrer simplement des notes vocales, une conversation. Nous proposons, en plus d’ISIDICTEE toute une gamme d’outils technologiques performants, permettant aux avocats de gagner du temps et d’automatiser certains process. Les notes ISIDICTEE par exemple, sont automatiquement retranscrites sur Word avant d’être modifiées. Celles-ci peuvent ensuite être envoyées à un ou plusieurs destinataires. Notre petit plus ? Cette fonctionnalité est disponible depuis une application Android ou Apple, pour une approche plus globale. Dernier point, vous disposez de 100 heures de stockage sur des serveurs sécurisés, ce qui n’impacte pas la mémoire de son téléphone.
Dictaphone
numérique:
notre conclusion
Le dictaphone avocat est un outil facile à utiliser, qui offre de nombreuses possibilités lorsqu’il est accompagné d’une prise de note plus classique. Un moyen de garder une trace de ses pensées, de ses discussions avant de pouvoir les retravailler plus tard.Notre outil ISIDICTEE offre la possibilité de travailler depuis un smartphone à n’importe quel moment de sa journée, depuis n’importe où. Enregistrer ses notes, les partager et les retranscrire dans le but de les retravailler n’a jamais été aussi simple.Afin de découvrir notre outil, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons effectuer une démonstration sur demande. ISIDICTEE est ensuite disponible pour une période de 15 jours, le temps d’un test gratuit.