La reconnaissance vocale

Reconnaissance Vocale

La reconnaissance vocale, cela vous parle ? Car oui, avec la crise sanitaire, de nouvelles manières de travailler sont apparues ainsi que de nouveaux environnements de travail. Les solutions de travail hybrides, qui permettent de travailler n’importe où (bureau, chez soi, lors des déplacements…), sont donc devenues de plus en plus plébiscitées.

Et c’est notamment le cas de la dictée vocale grâce entre autres à l’amélioration de la vitesse et de la précision de la technologie de la reconnaissance vocale.

Mais pourquoi se tourner vers ce type de technologie pour enregistrer vos conclusions, quels bénéfices en tirer et comment s’en servir le mieux possible ?

On vous dit tout !

Qu’est ce que la reconnaissance vocale ?

Comment fonctionne un système de reconnaissance vocale ?

Quel intérêt à utiliser la reconnaissance vocale dans son activité ?

ISIDICTEE, dictez partout, tout le temps !

Qu’est ce que la reconnaissance vocale ?

Qui dit dictée vocale, dit forcément reconnaissance vocale. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La reconnaissance vocale est une technique permettant de transformer automatiquement des paroles en texte. Concrètement, elle analyse les mots et les phrases captés avec un microphone et vient les convertir en texte lisible sur machine.

Pour la petite anecdote historique, on daterait son origine dans les années 50 avec la création d’un premier système par les laboratoires Bell. Baptisé Audrey, celui-ci permettait la reconnaissance vocale des chiffres 1 à 9.

Quelques années plus tard, William Dersch réalise l’exploit en développant au sein des laboratoires d’IBM, Shoebox, un ordinateur qui arrivait à reconnaitre 16 mots prononcés en anglais, y compris les chiffres de 0 à 9. Et, quelques temps plus tard, dans les années 70 arrive Harpy de Carnegie Mellon qui arrive à assimiler plus de 1 000 mots.

Mais c’est véritablement au XXIe siècle que cette technologie connait un véritable rebond. Elle est devenue partie intégrante de nos quotidiens et rares sont les outils qui n’en sont pas équipés que ce soit  nos smartphones, nos voitures…

 

Comment fonctionne un système de reconnaissance vocale ?

Ici, petites explications techniques. Car oui, un système de reconnaissance vocale est composé de plusieurs composantes qui s’intègrent dans un véritable process complexe malgré une simplicité apparente. Le voici :

  • Le mot de réveil ou wake word qui est la clé d’entrée, la première interaction entre la machine et l’humain dans le processus de reconnaissance vocale. C’est un mot court, facilement prononçable et concis qui va venir déclencher la reconnaissance vocale de l’appareil. C’est le fameux « Ok Google » ou « Dis Siri » !
  • Ensuite vient le Speech to Text qui est un système permettant de décomposer les mots que l’utilisateur va venir dicter. Celui-ci va venir séparer les mots en petits groupes, qu’on appelle les samples, afin de les associer des phonèmes. C’est donc le système qui permet la transcription de l’audio ou de la voix en texte écrit.
  • Le NLP (Natural Language Processing) qui est un outil servant au traitement du langage humain grâce aux outils informatiques. Il se sous-divise en 2 processus : le Natural Language Understandig (compréhension du langage naturel) ainsi que le Natural Language Generation (génération de langage naturel). Le NLP se situe juste après le Speech to Text car il va permettre d’interpréter le texte.
  • Le Text to Speech qui n’est autre que la synthèse vocale permettant de transformer un texte informatique en texte sonore. Suite au traitement du texte, le logiciel va venir établir le rythme ou l’intonation à donner au texte.

 

Quel intérêt à utiliser la reconnaissance vocale dans son cabinet ?

Efficacité, fiabilité… les cabinets sont souvent à la recherche des meilleurs solutions/outils pour optimiser leur productivité. Et la reconnaissance vocale peut être un véritable allier dans cette mission et on vous explique pourquoi !

L’un des principaux intérêt à utiliser la reconnaissance vocale au sein de son activité réside dans le gain de temps qu’elle procure. En effet, la vitesse moyenne de frappe sur un clavier se situe autour des 40 mots par minute (sauf si vous êtes vraiment l’Usain Bolt du clavier où cela peut monter jusqu’à 110 mots par minute).

A contrario, lorsque nous parlons, notre débit de parole est situé entre 160 et 190 mots par minute (plus chez certain.e.s) donc 6 fois supérieur à la vitesse de frappe sur un clavier.

Il est donc évident qu’il sera beaucoup plus rapide d’écrire ses documents à l’aide de la reconnaissance vocale qu’en tapant sur son clavier et éviterait alors tout ce qui est fautes d’orthographe ou de frappe.

Mais ce n’est pas tout !

La reconnaissance vocale vous permet de fournir des dictées vocales d’une meilleure qualité d’écoute ainsi que d’une plus grande capacité d’enregistrement. En effet, ces dernières sont immédiatement transférées via le réseau ou par mail, le tout avec un suivi des transcriptions grâce au logiciel.

De plus, lorsque vous utilisez la dictée vocale sur des outils dédiées, cela vous permet de garantir une sécurité renforcée de vos rapports et également une risque de perte moindre !

 

ISIDICTÉE, dictez partout tout le temps !

Conscients de l’importance que prenait petit à petit la reconnaissance vocale dans notre quotidien (personnel ou professionnel) de par sa praticité, il nous est paru évident qu’un Avocat pouvait trouver un important intérêt à l’utiliser au sein de son activité.

Et voici comment est apparu ISIDICTÉE !

Cette  application Smartphone (iOS et Androïd) vous permet de dicter partout et tout le temps.

Comment ? Rien de plus simple !

Directement depuis votre Smartphone, dictez et envoyez votre dictée à l’adresse mail de votre choix.

Celle-ci est  automatiquement retranscrite sur un fichier Word grâce à la technologie de reconnaissance vocale Dragon, et un fichier son permet au correcteur de réécouter la voix du dictant avec un système de surlignage comme un karaoké.

La dictée peut arriver directement sur une matrice en-tête du cabinet.

D’une utilisation simple et intuitive, ISIDICTÉE fonctionne :

  • sans réseau
  • les dictéessont stockées sur nos serveurs sécurisés,
  • elles ne prennent aucune place sur la mémoire du téléphone

 

Pour la découvrir sans plus attendre et devenir le Bernard Pivot de la dictée vocale, je vous invite à cliquer juste ici pour découvrir toutes ses fonctionnalités !