Signature électronique : authentifiez vos documents
Afin d’assurer la sécurité de ses documents, il existe tout un ensemble de processus à mettre en place, à commencer par l’utilisation d’une signature électronique. Cet outil, en plein développement, permet de répondre à de véritables besoins, en matière d’authenticité. Un outil que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre.
Qu’est-ce qu’une signature électronique ?
Signature électronique : comment ça marche ?
On entend par « signature électronique », le mécanisme qui permet à un utilisateur, un professionnel, de garantir l’intégrité d’un document dématérialisé, d’en affirmer l’authenticité mais aussi et surtout, de confirmer l’identité de la personne ayant rédigé, travaillé ou signé ce fameux document.
Un concept simple, rapide, utile et efficace, qui a connu un véritable essor avec la généralisation de l’envoi d’emails dans lesquels de plus en plus de documents importants sont souvent ajoutés. La signature électronique a une valeur de signature classique, sur papier. Cette dernière fait donc autorité et apporte plus de confiance entre les signataires mais également entre l’ensemble des collaborateurs ayant un accès direct au fichier.
Pourquoi opter pour la signature électronique ?
Comme nous venons de le voir, les échanges se digitalisent à vitesse grand V. Il convient donc de trouver la formule adéquate, permettant d’assurer aux acteurs concernés, un gage de sécurité. La signature électronique est apparue comme étant une solution intéressante et facile à mettre en place. Aujourd’hui d’ailleurs, cette dernière peut être perçue comme étant le sceau que vous apposeriez sur vos documents papier en temps normal.
La signature digitale répond à certains besoins. Certaines personnes vont préférer la signature d’un document avant scan et envoi. Pour autant l’intégrité du document envoyé, peu importe son type, n’est pas garantie puisqu’il est aujourd’hui très facile de les récupérer, de les modifier avant de pourquoi pas les renvoyer. Dans le cas d’une signature électronique, le document n’est pas falsifiable. De fait, cela apporte un poids en plus à la viabilité de l’objet envoyé, rassurant ainsi tous les collaborateurs, contractants et autres.
Quels sont les besoins en sécurité ?
Dans un monde où le digital prend une place de plus en plus importante, ou les échanges s’internationalisent et où les brèches en sécurité sont multiples, de nombreuses questions se posent au niveau de la sécurité des outils utilisés. Les données d’un contrat numérique échangé sont-elles sécurisées ? Nos documents juridiques numérisés peuvent-ils être volés, lus ?
Tant de questions, qui se veulent légitimes. En effet, selon une étude menée par l’université américaine du Maryland, une cyberattaque aurait lieu dans le monde, toutes les 39 secondes. Près de deux fois par minute, une entreprise est donc victime d’une tentative de piratage, de vol de données.
Si la décision est prise de ne pas renforcer ses process, les risques de se faire pirater sont donc importants. La signature électronique, si elle ne résout pas le problème à elle toute seule, apporte un premier élément de réponse, en permettant d’authentifier les échanges entre une personne A et une personne B.
L’Europe s’engage en matière de sécurité
L’Union européenne et donc, la France, ont décidé de mettre en place tout un système de prérequis en matière de sécurité digitale. Ainsi, se tourner vers une signature électronique travaillée par une entreprise française, c’est l’assurance d’avoir une base sécuritaire sur laquelle se reposer.
Le cadre développé n’est autre que le règlement eIDAS (Electronic Identification, Authentification and Trust Service). Un règlement imposé par Bruxelles dont l’objectif est tout simplement de garantir que l’ensemble des interactions électroniques entre entreprises (peu importe leur taille et importance) soit plus sûr et sécurisé.
Ce protocole offre donc un cadre unique au monde, afin que les services d’authentification électronique, dont font partie les signatures électroniques, et tous les autres services cloud visant à construire et assurer une sécurité digitale, puissent être déployés à grande échelle.
La signature électronique est-elle obligatoire ?
En tant que tel, une signature électronique n’est pas obligatoire. Le règlement européen eIDAS n’impose pas aux entreprises de signer leurs documents dématérialisés mais pose un cadre clair et défini aux acteurs de ce marché. Ainsi, tous ont une structure sur laquelle s’établir.
On peut comprendre par ce règlement, qu’une signature au format Nom + Prénom en fin de document dématérialisé n’aura que peu de poids face à deux contractants optant pour une signature digitale respectant les préceptes de de cadre légal européen.
Pour autant, chacun est libre de discuter et contracter avec quelqu’un, mais également de choisir les termes et modalités de son contrat et donc, son mode de signature. Il convient à ce titre, de bien se renseigner au sujet du prestataire avec lequel travailler, si vous, votre entreprise ou avocat souhaite se tourner vers une signature digitale.
Vers quel prestataire de signature électronique se tourner ?
Il existe de nombreux prestataires de services proposant au grand public ou aux entreprises, la possibilité de signer ses documents dématérialisés. Notre entreprise, ISI-Store, est une entreprise qui s’est spécialisée dans l’apport de solutions électroniques pour avocats et spécialistes du droit.
Nous proposons à ce titre, tout un ensemble de services et d’offres susceptibles d’intéresser les professionnels de ce secteur, à commencer par exemple, par notre tampon numérique ISIDOC. Un outil créé dans le seul but de simplifier la signature de documents juridiques dématérialisés. Un outil qui s’accompagne d’un large éventail de fonctionnalités, supposées simplifier la vie de l’avocat, comme par exemple la prise en compte des nouvelles directives détaillant l’envoi de documents sur Télérecours et le RPVA.
Optez pour la signature électronique : notre conclusion
L’explosion des échanges numériques entraîne son lot de nouveautés. Malheureusement, ces nouveautés, aussi bénéfiques qu’elles soient, s’accompagnent de problèmes, notamment d’un point de vue sécurité. En effet, comment assurer la viabilité, la sécurité et l’authenticité de ses emails ? Une seule réponse : la signature électronique.
Si la signature numérique ne résout pas l’ensemble des problèmes potentiellement rencontrés, celle-ci offre une perspective alléchante. En effet, elle garantit que le document envoyé est réel, unique. Ces signatures ne peuvent être modifiées et falsifiées, apportant donc une réelle plus-value à l’échange opéré.
ISIDOC apporte, aux avocats et professionnels du droit, un socle sur lequel se reposer, bien que notre savoir-faire ne se limite pas qu’à une solution signature, à un tampon numérique. Au contraire, nous proposons aujourd’hui une solution et des logiciels complèts, afin de vous aider à gagner du temps dans la gestion de vos documents, d’avoir plus de confiance en l’intégrité de vos documents et de vos échanges.